3 trucs à savoir sur l’Hypnose Humaniste
6 mai 2019
Tout montrer

La gestion des émotions en hypnose

slider thomasset hypnose 74 13

slider thomasset hypnose 74 13

Il est courant de chercher à réprimer ses émotions, la colère, la tristesse, le trac, … pour ne pas se laisser déborder par elles. Mais on échoue souvent à vouloir les dompter.

Les techniques psychologiques telles que l’hypnothérapie aident à réguler ses émotions plutôt qu’à les étouffer.

Une émotion est par définition une sensation que l’on ne contrôle pas. Cependant, on peut se servir de ses émotions, avoir plus de recul par rapport à la situation qui provoque ce flux d’émotions.

Certaines personnes affirment ne pas avoir d’émotions, être « neutre ». Cela est malheureusement impossible. Tout être humain est équipé d’une quantité impressionnante de réactions émotionnelles.
Personne n’a besoin d’apprendre la peur, la colère ou la tristesse, pour ne citer qu’elles. Mais l’environnement nous apprendra de quoi avoir ou non peur, sur quoi nous mettre en colère ou pas.

Le déclenchement des émotions est automatique. Seule leur régulation peut être apprivoisée, et ceci particulièrement avec l’aide des techniques d’Hypnose.

En séance d’Hypnose Thérapeutique, la situation problématique qui provoque ce flux d’émotions négatives est mise en évidence en état modifié de conscience. Ceci permet de faire un « recadrage » de la situation, de prendre du recul : le contexte peut être le même, mais la montée émotionnelle est transformée, la personne est différente dans ses réactions émotionnelles, sa vision du monde n’est plus parasitée par ses émotions.

A l’inverse, les bénéfices des émotions positives sont facteurs de bonne santé, de créativité, et une composante importante du sentiment de bien-être. Elles facilitent la régulation globale des émotions.
Avec l’aide d’une thérapie brève en hypnose, que ce soit l’Hypnose Ericksonienne ou l’Hypnose Humaniste, ces émotions positives prennent de plus en plus de place dans le quotidien de la personne et l’aident dans la gestion de ses émotions.